• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Pouvez-vous également présenter la société PONANT ?

Je suis directeur digital e-commerce pour PONANT depuis 4 ans.

PONANT est une compagnie de croisière française fondée il y a plus de 30 ans par des marins. Nous proposons une offre unique de destinations authentiques et confidentielles aux 4 coins du monde à bord de navires de petite taille au niveau de confort et de service haut de gamme.

Le siège social se trouve à Marseille et nous possédons plusieurs bureaux à New York, à Sydney, Hambourg ou encore Shanghai.

  • A présent, pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et les différentes expériences qui vous ont mené chez Ponant ?

J’ai commencé dans la publicité très traditionnelle puis, après un passage au Centre spatial Guyanais, j’ai démarré dans le web un peu avant les années 2000, ce dans plusieurs agences web. Enfin j’ai décidé de rejoindre l’annonceur, tout d’abord chez Oreca en tant que responsable E-commerce, avant de rejoindre PONANT.

  • Quelles sont les destinations que vous proposez à vos clients ?

Nous proposons de nombreuses destinations dans le monde entier, toujours dans un esprit de découverte et d’un tourisme responsable et durable. Nous sommes notamment experts des expéditions polaires, en Antarctique et en Arctique, et tropicales.

  • Quelle est la journée type du E-business Manager? (Rôle, missions)

Il n’y a pas de journée type justement, c’est tout l’avantage du digital. Chaque jour propose un (ou plusieurs) sujet différent, avec toujours à l’esprit l’excellence qui nous anime et qui doit se retrouver à tous les points de contact.

  • Quelles sont les évolutions (au niveau de l’utilisation du digital) que vous avez pu observer depuis que vous occupez ce poste ?

Nous remarquons que nos clients se tournent de plus en plus vers le digital. Que ce soit à travers notre site de vente en ligne, pour chercher des informations, acheter une croisière, ou partager leur expérience sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête. Ils ont également adopté en quelques mois seulement notre nouvelle application qui leur donne accès à des informations sur leurs futures croisières en amont, mais également à des services à bord.

  • Est-ce que l’on peut dire que la notoriété de la Compagnie du Ponant s’est développée depuis sa présence sur les réseaux sociaux ?

Oui, bien sûr ! En quatre ans le nombre de fans et de followers a été multiplié par plus de 10. Notre niveau de portée nous permet de nous faire connaître auprès de plusieurs millions de personnes dans le monde, tout en conservant un fort taux d’engagement.

 

 

 

 

 

  • Comment visualisez-vous l’évolution et l’utilisation du digital dans le monde du tourisme ?

Le digital, déjà très présent dans le monde du tourisme, va naturellement poursuivre son expansion. On le voit encore plus aujourd’hui avec la crise de la Covid-19, accélérateur de cette tendance. Il est devenu un moyen privilégié pour accéder à l’information et un bon relais pour nos partenaires tour-opérateurs ou agences de voyage.

Je vous donne un exemple, nous avons mis en place récemment une série de webinars. Ceux-ci ne remplacent pas les évènements physiques que nous organisions avant la crise, mais ils permettent à nos clients et à ceux qui le souhaitent de rencontrer « virtuellement » nos experts et de leur poser toutes leurs questions.

  • Pour finir, quels sont les dommages subit par votre entreprise lors de cette crise sanitaire ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, notre activité est évidemment impactée par cette crise. Notre agilité nous a permis de concevoir en quelques semaines seulement des croisières inédites au départ de la France l’été dernier qui ont reçu un beau succès.

Nous avons su conserver la confiance de nos clients qui nous exprimé leur envie de voyager et leur souhait de reprendre la mer à nos côtés.

 

Interviewée : Nicolas Fayon, la page Linkedin

Pour plus d’information sur la compagnie PONANT (sur les navires et sur les croisières), rendez-vous sur le site.