PARTAGER
Pedestria agence de randonnée
Pedestria agence de randonnée

Laurent Riou est le directeur de l’agence de randonnée pédestre Pedestria. L’agence propose des circuits libertés ou accompagnés, tous publics.

Nous avons eu l’occasion d’échanger sur son poste et l’évolution de l’entreprise avec le digital.

 

Présentation de Pedestria

Pedestria est une agence de randonnée pédestre de taille humaine présente sur des thématiques précises comme le chemin de Compostelle, le chemin de Stevenson, etc…

Pedestria est une agence de randonnée indépendante, et elle y tient beaucoup. C’est un peu un cas à part dans le milieu de la randonnée pédestre, car la plupart des concurrents appartiennent tous à l’un des deux groupes qui dominent le marché : Voyageur du Monde, ou Géophile, un groupe de la famille Mulliez. Pedestria est à 100% producteur et revendeur de ses circuits. L’agence ne revend pas de circuits produits par d’autres, ni ne revends à d’autres agences les circuits qu’elle produit.

 « On a de très gros concurrents en face de nous, mais nous on tient à notre indépendance ».

Son Parcours (Scolaire et Professionnel)

Monsieur Riou a un parcours riche : après un BTS Tourisme il poursuit ses études et décroche un diplôme en Histoire de l’Art. Passionné à la fois par la culture et la montagne, il passe son Brevet d’Etat Accompagnateur en moyenne montagne.

« J’ai passé ce diplôme pour être accompagnateur en montagne et pour pouvoir encadrer des groupes en randonnée sur plusieurs jours, en itinérance, soit pendant l’été, soit en hiver avec des randonnées raquettes ».

Cette richesse de formation lui permet de donner des explications très détaillées sur la nature et sur les aspects culturels des villages, des sites culturels, des églises, des châteaux qu’il croise sur son chemin avec ses groupes.

C’est donc ainsi que Pedestria a vu le jour au début de l’année 2003.

Petit à petit, l’agence, qui était au départ une agence de circuits accompagnés, bascule au bout de 3 – 4 ans d’existence, vers les circuits appelés « liberté ». Ce sont des circuits sans accompagnateurs. Ce package offre l’organisation, sans l’accompagnement, de toute la logistique, à travers notamment un  roadbook, c’est-à-dire des cartes de randonnées, des topoguides, ainsi que tous les éléments permettant aux clients d’être autonomes dans leur randonnée.

chemin stevenson

Sa Journée Type

Les journées du Directeur sont très variées parce qu’elles dépendent beaucoup des saisonnalités. En début d’année, notamment au premier semestre, il y a beaucoup de devis à faire pour les projets des clients qui souhaitent partir au printemps ou en été.

Il peut également :

  • répondre au téléphone, aux emails des clients qui veulent plus d’informations,
  • faire évoluer les outils internes et mettre le site internet à jour,
  • développer le marketing et la communication
  • ainsi que de multiples autres tâches, notamment la gestion d’équipe

Au printemps et en été, l’équipe est renforcée, et la gestion s’intensifie :

  • répartition des tâches de chacun, avec des réglages tous les matins,
  • gestion de la réservation arrivée dans la nuit ou la veille,
  • suivi de la comptabilité,
  • visite éventuelle des prestataires

Les missions quotidiennes sont vraiment diverses et nécessitent une très grande polyvalence, ce qui fait  la richesse du métier.

 « Quand on est responsable d’une agence comme Pedestria, on est obligé de toucher à tout.»

La cible de Pedestria

L’agence a une cible grand public avec des clients plutôt actifs et sportifs, car les randonnées proposées  sont à minima d’une semaine et peuvent aller jusqu’à 15 jours ou 3 semaines, avec 20 à 25km par jour de marche.

De ce fait, par ce format, la cible visée est plutôt celle d’adultes ayant l’habitude de faire de la randonnée et qui n’ont pas d’enfants à charge ou qui n’ont plus d’enfants avec eux.

« Ce sont des seniors, entre 55 et 75 ans d’âge moyenne, privilégiant la randonnée associée à un certain confort, avec des hébergements plutôt en chambres d’hôtes ou en hôtel et avec des chambres privées pour les couples ».

Pedestria et le Digital

1.  Le Site Internet

L’agence a pour projet futur de revoir le site internet de l’agence.

« Cela fait à peu près un an ou plus que nous avons ce projet et nous sommes en lien avec une agence pour la réalisation. Il ne s’agit pas d’un simple changement de site. C’est un changement pour le client mais également pour toute la refonte de notre back office qui nous sert à gérer nos dossiers».

L’agence cherche à automatiser un grand nombre d’actions pour éviter d’avoir quotidiennement à gérer des tâches répétitives et ainsi gagner du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée.

Il reste beaucoup à développer sur ce projet, tant au niveau des fonctionnalités backoffice, qu’au niveau du design pour le client final, et au niveau des objectifs de visibilité. Sa sortie est prévue pour 2020.

2.  L’Application Pedestria

Pedestria a, récemment, développé une application du même nom. Elle est destinée aux clients ayant réservé un circuit. On leur fournit un identifiant et un mot de passe pour qu’ils puissent la télécharger. Sans ses deux éléments, l’application est une coquille vide. Elle est disponible sur Apple Store et Play Store.

« Après le paiement du circuit choisi, un mois avant le départ, nous leur envoyons un dossier de voyage par la poste et en parallèle, on leur envoie, par email, leur identifiant et mot de passe. »

Dans l’application, les clients auront l’équivalent de leur dossier de voyage papier. Il sert de GPS de randonnée puisse qu’ils ont tous les jours la trace de leur circuit sur carte. Et en même temps, elle fait office d’audio-guide culturel avec des notifications culturelles en fonction de leur géolocalisation, et des explications vocales à la demande.

Au fur et à mesure de leur randonnée, à chaque petit village ou site historique intéressant, l’application leur signale l’histoire du château ou de l’église à proximité. Durant leur trajet, dans une forêt, on leur parlera de la vie d’un arbre, d’un chêne ou autres, le tout dans des formats assez ludiques.

Le client peut également trouver dans l’application :

  • Toutes les coordonnées concernant leurs hébergements pour chaque soir.
  • Éventuellement, les coordonnées taxi si jamais ils ont des transferts de taxis dans la région.
  • Les bons d’échange en PDF pour des restaurants ou des visites

« C’est très complet et il n’a aucun rapport avec le site internet ».

L’idée est que les clients ne soient pas obligés d’apporter avec eux le dossier de voyage classique. Ils partent le matin, ils mettent en place leur application et ils n’ont pas besoin d’une connexion internet. Le téléphone peut être en mode avion, et l’application arrive à les géolocaliser. De plus, lorsqu’ils sortent de leur parcours, une notification leur est envoyée, en émettant un bip, et les redirigent sur le bon chemin.

        

 

 

3.  Les Réseaux Sociaux

L’agence utilise deux réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Sur Instagram, les publications concernent les circuits que l’agence cherche à mettre en avant ou sur une actualité en rapport avec un festival qui se fait dans une région où se trouve un des circuits de randonnée.

Sur Facebook, les publications pendant la saison peuvent faire référence à des photos de clients prises pendant leur randonnée, ou d’articles au sujet des circuits dans lequel les clients sont passés.

Donc le digital a une place centrale dans les missions de l’agence et la relation avec ses clients.

« Le tout est de gagner le plus de temps possible et de passer le moins de temps sur des tâches quotidiennes répétitives à faible valeur ajoutée pour le client ou pour l’agence.»

Les projets et objectifs futurs de l’agence

Pour 2020, le but sera de finir le projet de la refonte du site et l’automatisation du back office.

«  On souhaite vraiment le peaufiner dans la durée pour avoir un outil qui soit vraiment efficace pour nous et qui nous permette de gagner du temps au quotidien ».

A moyen terme, ce serait de continuer à proposer de nouveaux circuits aux clients parce qu’il y en a beaucoup qui reviennent d’une année à une autre. Certains des clients sont des fidèles de l’agence depuis 10 ans maintenant, et ont déjà fait beaucoup de circuits du catalogue.

Chaque année, l’agence cherche à proposer des nouveautés, de nouveaux circuits, sur des régions où la concurrence n’est pas très présente.

Pour en savoir plus: https://www.pedestria.net/