Location de véhicules de loisirs 2.0 selon Yoann Gilfriche

Responsable marketing digital de Yescapa, Yoann Gilfriche nous en dit plus sur la location de véhicules de loisirs

378
0
PARTAGER

Pouvez-vous présenter brièvement Yescapa et pourquoi ce nom ?

Yescapa est une entreprise française de location de camping-cars, fourgons et vans aménagés
entre particuliers. Anciennement « je loue mon camping-car.com », le nom a été modifié par la suite dans un souci d’adaptation aux autres pays européens dans lesquels s’est développée la plateforme, afin d’avoir une appellation facilement déclinable pour tous.

Quelles sont les différentes offres de Yescapa et Quelle était la stratégie de départ ?

La base de notre offre est la location de véhicules de loisirs entre particuliers. Elle consiste à mettre en relation les propriétaires et les locataires et ainsi, trouver le bon propriétaire au bon locataire et vice versa.
A la fin de l’année 2018 nous avons créé Yescapa occasions qui propose la vente d’occasion de
véhicules de loisirs ainsi que des offres complémentaires.
Notre activité principale reste cependant la location de véhicules de loisirs, ce qui fait que nous
sommes considérés selon certains clients, comme le AirBnB du camping-car, car nous avons le même mode de fonctionnement, avec toutefois des challenges différents.
En ce qui concerne notre stratégie de départ, le but était de se développer et d’obtenir une notoriété en France, avant de se lancer vers d’autres pays européens à l’instar de l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Portugal dans lesquels nous nous sommes installés. Leader sur le marché, nous comptons asseoir cette notoriété en Europe et conquérir pourquoi pas, d’autres continents.

Quels sont les comportements d’achats, ventes, location de camping-cars au vu de l’évolution du digital ?

Nous avons une croissance qui ne cesse d’augmenter quel que soit le pays, car la demande est de plus en plus forte sur ce style de voyage, la vie « van life », aventure, escapade… Développée de plus en plus par les influenceurs. Nous essayons de suivre les tendances pour toujours prendre les devants sur les différents canaux utilisés par nos clients (propriétaires et locataires).

Quelle est la stratégie déployée par Yescapa afin de garantir sa visibilité digitale, ainsi que la fidélisation de sa clientèle ?

Nous utilisons tous les types de canaux possibles, le SEO qui est le référencement naturel, fait en sorte que l’ensemble de nos sites soient le plus visibles possible de manière gratuite en ligne,sur les moteurs de recherches. Nous avons un site par pays dans lequel on s’est développé et dans la langue du pays en question, en faisant en sorte qu’il soit le plus visible grâce aux mots clés liés à notre activité.2 camping-cars sur la route dans le désert

Nous mettons en marche des actions via des partenariats avec les autres acteurs du marché. Ensuite, nous avons des actions de communications payantes, pour appuyer le référencement naturel.
Nous avons également une stratégie SMO, donc nous sommes présents sur la plupart des réseaux sociaux. Nous faisons également de l’e-mailing, de l’affiliation… tout ce que font les pure players de nos jours.
Nous intervenons donc sur l’ensemble des leviers du digital pour faire de l’acquisition de propriétaires et de locataires, car nous avons une double cible. Pour les fidéliser, il faut non seulement montrer l’intérêt aux locataires de louer ce genre de véhicules, en démystifiant ce concept, le fait de sortir des sentiers battus, de pouvoir se poser dans la nature à l’écart de l’agitation touristique habituelle, notamment pour la génération Y qui commence à peine à s’y intéresser. Nous mettons également en confiance les propriétaires, en leur offrant toutes les garanties nécessaires leur permettant de confier leurs biens en toute sérénité.

Quels sont les types de postes recherchés au sein de votre entreprise ?

Nous recherchions il y a quelques temps des assistants en marketing digital (postes déjà pourvus pour le moment).
Nous sommes en recherche constante, au-delà du digital, de profils dans tout ce qui concerne le CRM, expérience et suivi clients.
Nous sommes basés à bordeaux et nous avons l’ensemble des équipes de chaque pays dans lesquels nous nous trouvons qui est également à Bordeaux. Chaque équipe est gérée par un natif ou une personne qui connaît le pays en question et celles-ci sont en recherche constante de nouveaux talents pour développer la structure.

Rencontrez-vous des difficultés face à l’évolution du digital ? si oui lesquelles ?

Nos difficultés ne sont pas liées qu’à nous mais à tous les acteurs présents sur le digital. Par exemple, une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google a été mise en place et celle-ci remet en question la manière dont est fait le classement sur les moteurs de recherche.
Nous avons donc une veille importante à effectuer pour être à jour sur l’ensemble de ces canaux.

Comment voyez-vous l’évolution des plateformes dans le tourisme ?

L’avenir des plateformes dans le secteur du tourisme passe par des marchés de niche qui sont hypers pertinents sur leur sujet, le fait de connaître les problèmes éventuels permet de mieux sécuriser son business.

van yescapa

Pour essayer la location de camping-car, fourgon ou van aménagé : https://www.yescapa.fr/