PARTAGER
Pourquoi et comment êtes-vous devenu Community Manager ? 
J’ai réalisé des études dans le marketing, puis dans le digital avec un master en alternance. Mon premier job dans le Community Management était en station de ski (en alternance). J’ai lié l’utile à l’agréable car mes deux passions sont : le sport & la communication digitale. Ensuite j’ai plutôt appris en fonction de mes aspirations personnelles…
Quelles sont vos missions en tant que CM ? votre rôle ? 
J’ai plusieurs missions en tant que Community Manager mais il n’y à aucune journée qui se ressemblent ! Je travaille sur l’animation des réseaux sociaux, je fais de la création de contenu et je crée une réelle stratégie de communication pour l’Office de Tourisme de Tignes.
Mes missions ont pour objectif de faire un lien entre la communauté d’internautes et l’entreprise afin de créer une vitrine pour la station de Tignes.

Le social media est aujourd’hui le premier contact que le client à avec l’entreprise. Il est donc important de soigner son approche.

Ce que j’aime dans mon métier ? Avoir une  liberté de création, je suis autonome et il existe une vrai relation de confiance avec ma direction. Le but est d’allier la communication digitale avec la communication de la station dans le but d’avoir un contenu le plus original possible.

Rencontrez-vous des difficultés ? si oui, lesquelles ?

 La difficulté est d’être toujours à l’affut, toujours au courant des dernières tendances et surtout être très polyvalent. Mais pour dire vrai ce n’est pas une “difficulté” en soit ! cela fait partie intégrante du métier. Je dois communiquer avec tout les services de l’office de tourisme afin d’avoir un maximum d’informations.

Quels outils /logiciel utilisez-vous dans le cadre de vos missions ?

J’utilise de nombreux outils web au quotidien mais les classiques avant tout : Photoshop pour modifier mes photos, Adobe Première Pro pour faire des vidéos et autres logiciels pour l’amélioration des visuels.

J’utilise beaucoup les outils proposés par les différents réseaux sociaux Business manager pour Facebook et  toutes les fonctions analytiques des réseaux sociaux : Twitter analytics, Google analytics, Instagram et autres… )

Un grand travail de veille est également fait. Je regarde ce qui se fait autour de moi, bien sûr dans les autres stations de ski et destinations touristiques mais aussi plus généralement sur toutes les marques ayant une forte culture social media.

Comment voyez vous l’avenir du métier ? comment va-t il évoluer selon vous ?

Je pense que l’on ne parlera plus d’un “Community Manager”, il deviendra un service à part entière . Dans les entreprises, je pense que le pôle social media aura toute sa place !

Vos compétences :

Selon vous, la présence d’un Community Manager est-elle indispensable aujourd’hui dans une station de ski ? quel est son rôle ? Indispensable dans toutes les entreprises.

Quelles sont les qualités indispensable pour CM ?

Selon moi il est nécessaire d’être créatif, passionné par ce que l’on fait et aimer les nouvelles tendances, mettre en avant un produit ou une entreprise. L’important est d’être organisé et d’avoir une réelle stratégie à adopter auprès d’une communauté.

L’objectif est également de garder un contact humain, c’est à dire aller à l’encontre des internautes et des suiveurs. Aujourd’hui il est plus simple pour certaines personnes d’avoir un premier contact via les réseaux sociaux (éloignement, facilité de prise de contact …)

Vos missions

Combien de personnes à l’OT de Tignes s’occupent-elles du social média et qui fait quoi exactement ?

Nous sommes six dans le service : la responsable du service, responsable CRM, un chargé de communication, une attachée de presse, un stagiaire et moi même.

Aussi, nous pouvons dire que tout le monde dans l’équipe s’investit et chacun apporte ses idées et ses conseils. C’est un travail d’équipe. Pour ma part, je suis à la fois sur le terrain et au bureau en fonction de mes missions. Etant donnée que la station propose des activités aussi bien l’été que l’hiver il est indispensable d’avoir une personne toujours présente sur le terrain et au bureau afin de suivre au maximum les actualités et les évènements de la station.

Nous avons également des partenariats avec des marques que nous mettons en avant via les réseaux sociaux ( Renault pour les voitures, Quiksilver pour les tenues, Head pour les skis…)

Sur quel réseau social misez vous le plus et pourquoi ?

Evidemment : Facebook.

La fonction “Messenger” va évoluer de plus en plus, les sites internet auront cette nouvelle fonctionnalité : Le renouveau du “Chat”.

Facebook évoluera également dans cette direction ,il sera bientôt possible de payer son forfait, son hôtel, ses activités ect,  sur Facebook.

Voici selon la répartition et la manière de communiquer sur les différents réseaux sociaux que j’utilise :

  • Instagram : Est un réseau social plus orienté pour parler des destinations touristiques, c’est un contenu uniquement visuel = STORYTELLING (créer une histoire, action de promotion, jeu concours…).
  • Twitter : “HardNews”, bandeau BFM ect… Twitter est plus utilisé pour des informations importantes (exemple: routes fermée pour cause d’intempéries) Twitter est utilisé pour les infos brutes.
  • Snapchat : « Tignes » Il est utilisé pour une autre tranche d’âge, “Instagram story” atteint tout le monde, tandis que Snapchat  est orienté vers les plus jeunes . Snapchat permet d’avoir plus d’échanges en “live” avec la communauté.
Avec un post par jour, vous êtes toujours à l’affût des évènements sur la station. Comment gérez-vous cela ?

Il ne faut pas publier tous les jours (respecter un algorithme) 4 à 5 fois par semaine en saison et 2 à 3 fois en hors saison suffisent. Eviter que les internautes se sentent “étouffés” afin qu’il ne se désabonnent pas.

Etes-vous proche de votre communauté en terme de suivi ? avez vous une bonne interactivité avec vos Followers ?

L’office de tourisme de Tignes propose des pages Facebook globales (une page FR, UK et reste du monde). Au total 152 000 suivis (pas besoin de traduction, sur la page UK). Cela nous permet de faire une communication ciblée en fonction du pays (Exemple : Post sur la page UK : “Fêtons la Saint-Patrick”…)

Dans la station de Tignes: 50 % des touristes sont étrangers, 25 % sont de nationalité Britannique. Les Britanniques sont très festifs et viennent entre jeunes ce qui permets à la station de Tignes d’avoir une image dynamique et attractive.

Vos actions de promotion
Pouvez-vous citer des actions « Social Média » dont vous êtes particulièrement fière ?

 Je ne pense  pas encore avoir assez de recul  car j’occupe ce poste depuis peu de temps, mais si il faut citer une action je pense à celle de Lyon ; plus précisément à la station de métro Bellecour, ceci a été un réel succès. Je suis content d’avoir pu contribuer au succès de cet événement :

  • L’action : ”24H à Tignes à la station de de métro Bellecour”, découvrir:  Ici.

Lyon étant la métropole la plus proche, cette action était une réelle stratégie pour l’Office de Tourisme de Tignes : être représentés à la station de métro la plus fréquentée de la ville nous permet d’être visible auprès de cette clientèle urbaine. Nous avons fait le lien entre le Street-Marketing, la communication et le digital, pour le gagnant de l’opération, il lui sera offert un séjour à Tignes. Pour communiquer lors de son voyage, nous avons décidé de le filmer de son départ de Lyon jusqu’à son arrivée à Tignes (trajet en hélicoptère).

Rendez-vous sur le site officiel de Tignes : ici