Guadeloupe est un département de la France constitué d’îles attractives. Elle est constituée de deux grandes îles : la Basse-Terre et la Grande-Terre encore appelée Terre Haute. Vous programmez un séjour pour la Guadeloupe et vous ne savez pas comment choisir entre la Basse-Terre et la Haute-Terre ? Découvrez ici les richesses de ces deux communes afin de sélectionner votre prochaine destination en Guadeloupe.
Que faut-il savoir sur l’île de la Guadeloupe ?
Guadeloupe est un département français composé de 32 communes. Avec une population de plus de 380 000 habitants, Guadeloupe couvre une superficie de 1 628,43 km² et est composée de deux îles : la Basse-Terre (partie Ouest) et la Grande-Terre (partie Est).
Les deux îles de ce département sont séparées par un bras de mer que l’on surnomme la Rivière-Salée. Géographiquement, ce département est un territoire de l’hémisphère nord dans l’archipel des Antilles. Il est également sujet au passage des ouragans.
Côté environnement, le relief de la Guadeloupe est montagneux et dominé par le volcan de la Soufrière. Les plages et les mangroves s’étendent le long de la mer des Caraïbes. Toutefois, les milieux naturels de Guadeloupe souffrent d’une périurbanisation depuis quelque temps.

Que faut-il savoir sur la partie ouest de la Guadeloupe ?
Le chef-lieu de la Guadeloupe couvre une superficie de 5,8 km² et est entouré de plusieurs cours d’eau tels que la rivière aux Herbes, la rivière des Pères et le Gallon. Notez que la Basse-Terre représente la région verte de Guadeloupe.
Quelques quartiers de Basse-Terre
La Basse-Terre est composée des quartiers suivants : Sur-le-Morne, Versailles, Petit-Paris, Pintade, Rue-Maillan, Saint-François, Rivière-des-Pères, Morne-à-Vaches, Guillaut, Morne-Chaulet, Desmarais, Bas-du-Bourg, Azincourt et le Carmel.
Quels endroits visités à Basse-Terre ?
Plusieurs endroits attirent l’attention des visiteurs dans la partie ouest de Guadeloupe. Au nombre de ceux-ci, on, peut citer :
- Le parc national de Guadeloupe qui est dans le top 10 des parcs nationaux de la France
- La réserve Cousteau
- Les îlets Pigeon et les chutes du Charbet
- La sublime cascade aux écrevisses
- La plage de Grande Anse et celle de la Perle qui sont à couper le souffle.
Sachez que la Basse-Terre, c’est aussi les bains de soufre, la réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac Marin ainsi que des îlets tels que l’îlet de Caret.
Que faut-il savoir sur la partie Est de Guadeloupe?
Avec une superficie de 639 km², la partie Est de Guadeloupe ( Haute-Terre) encore appelée la petite Montagne des Antilles abrite une population de plus de 197 000 habitants. Elle bénéficie d’un climat sec et a une végétation moins dense que celle du côté Ouest de Guadeloupe. Le littoral de la Grande-Terre est constitué de plusieurs côtes rocheuses ainsi que des plages de sable blanc.
Quelques quartiers de la Grande-Terre ?
Contrairement à son nom, l’île de la Grande-Terre est plus petite que celle de Basse-Terre. Les quartiers que vous pouvez visiter à Grande-Terre sont : Les Abymes, le Gosier, Le Moule, la Sainte-Anne et le Morne-À-L’eau.
Quels endroits visités à Grande-Terre ?
Il existe plusieurs endroits que vous pouvez visiter si vous planifiez un voyage à Grande-Terre. Au nombre de ceux-ci, on peut noter :
- Le golf international de Saint-François
- La Pointe-des-Châteaux où l’on peut déguster des fameux sorbets
- Le cimetière de Morne-à-l’Eau
- La plage du Bourg de Sainte-Anne.
Sachez que la partie ouest de Guadeloupe regorge aussi de nombreux circuits touristiques tels que les falaises vertigineuses, des plages à couper le souffle, des petits villages de cases ainsi que des lagons turquoise.
La Grande-Terre est également composée de nombreux restaurants, des hôtels, les boîtes de nuit ainsi que les bars. Au nombre des hôtels dans lesquels vous pouvez séjourner, on peut noter la Maracudja, la Case à canne, le Coco Paradise, les Hibiscuis, l’hôtel Amaudo, etc.
Basse-Terre ou Grande-Terre : lequel choisir ?
Si vous aimez la nature, la randonnée, la végétation ou la faune, la partie ouest de Guadeloupe (Basse-Terre) est votre destination idéale en Guadeloupe pour vos excursions en Guadeloupe. Au contraire, si vous aimez les lieux ultra touristiques, la partie Est (Grande-Terre) ne vous décevra pas. Vous y trouverez une variété de plages.
Si vous avez du temps, vous pouvez visiter les deux îles. Prenez du plaisir à apprécier les lieux de Guadeloupe une fois sur place. La Guadeloupe ne laisse aucun touriste indifférent.
- Guide du voyageur en camping-car : Comment choisir le bon camping-car pour votre aventure - 28 décembre 2022
- Marseillan : des vacances entre l’étang de Thau et les plages de Méditerranée. - 25 novembre 2022
- Location d’un camping-car : pourquoi choisir cette solution pour vos départs en vacances en famille ? - 24 novembre 2022