Croisière en Polynésie
Croisière en Polynésie

Croisière en Polynésie française : ce qu’il faut savoir avant le départ

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre croisière en Polynésie française.

Les îles Polynésiennes

La Polynésie française compte 118 îles, dont le chef-lieu est Papeete. La plupart d’entre elles sont des destinations de rêve, des îles paradisiaques aux plages de sables fins, comme Tahiti ou Bora Bora. Ces îles sont divisées en 5 archipels à environ 6 000 km à l’est de l’Australie, dans l’océan Pacifique. Ces archipels sont :

  • Les Îles de la Société, qui incarnent cette image de coins idylliques et tropicaux, où l’on retrouve Tahiti et Papeete, sa capitale, Bora Bora Moorea, Raiatea, Tahaa et Huahine, pour les plus connues
  • Les Îles Tuamotu, composées de 77 atolls qui s’étendent sur plus de 1 497 km, qui ont également la réputation de paradis terrestre avec leurs nombreux cocotiers et récifs coraliens. On y retrouve des îles telles que Manihi et Rangiroa.
  • Les Îles Gambier, situées à plus de 1 600 km de l’île de Tahiti. Il s’agit de l’archipel le plus reculé et le moins peuplé de toute la Polynésie française.
  • Les Îles Marquises, connues pour leurs falaises spectaculaires, leur nature luxuriante et leurs plages idylliques. Elles sont situées à 1 500 km de Papeete. On compte parmi elles Hiva Oa et Nuku Hiva.
  • Les Îles Australes, situées au sud de Tahiti, elles incarnent la limite méridionale de la Polynésie française. Le climat y est plus frais qu’à Tahiti, les îles disposent ainsi d’un système écologique unique et remarquable.

Pourquoi partir en Polynésie ?

Pour un voyage, un séjour ou une croisière, ces îles sont une destination de rêve. La réalité n’est d’ailleurs pas très loin de votre imagination : avec leurs paysages luxuriants, leurs eaux translucides et leurs lagons turquoise, les îles de la Polynésie française sont idéales pour passer des vacances paradisiaques bien méritées.

Avant votre départ, sachez qu’il existe de nombreuses croisières qui vous proposent d’embarquer sur un bateau et de voguer sur les eaux de la Polynésie française en faisant quelques escales au niveau des îles les plus prisées, telles Tahiti, Bora Bora ou Huahine.

À bord de navires fastueux, il vous sera possible de découvrir les eaux bleues et lumineuses de la Polynésie française, les îles paradisiaques des différents archipels, et de passer ainsi un séjour idyllique. Les prix peuvent aller de 2 300 € pour les croisières les plus abordables et monter jusqu’à plus de 6 500 €.

Faire une croisière en Polynésie

En Polynésie française, les choix de croisières ne manquent pas. Du yacht au catamaran, en passant par le voilier, de nombreux bateaux, dont le Paul Gauguin est le plus connu et réputé, vous proposent une croisière de rêve en faisant escale sur des îles comme Tahiti, Bora Bora, Huahine ou encore Moorea. Voici quelques croisières détaillées pour vous aider à choisir votre voyage :

  • Paul Gauguin Cruises : cette compagnie vous accueille à bord du Paul Gauguin, un bateau luxueux noté 5 étoiles, spécialement conçu pour voguer sur les eaux polynésiennes. Ce navire propose un riche itinéraire, avec différentes escales inter-archipel, et dessert par exemple les îles de Huahine, Bora Bora et Tahiti. Il peut accueillir jusqu’à 332 passagers. Il dispose de cabines spacieuses et confortables, d’un service personnalisé, d’un programme culturel et de très nombreuses activités. Les croisières du Paul Gauguin Cruises sont très réputées.
  • Windstar Cruises : cette compagnie propose de monter à bord de nombreux yachts pouvant accueillir entre 148 et 342 passagers. Cette croisière est idéale pour admirer la beauté de Tahiti est les nombreuses îles désertiques qui peuplent la Polynésie française.
  • Oceania Cruises : cette compagnie possède également plusieurs navires luxueux et est idéale pour les amateurs de cuisine. En effet, chaque bateau possède ses restaurants gastronomiques dont les ingrédients sélectionnés sont artisanaux. Oceania Cruises propose différents itinéraires en Polynésie française, vous pouvez ainsi voyager à Tahiti et Papeete, Bora Bora, Moorea, etc.