Lac au Parc National du Saguenay, Québec
Lac au Parc National du Saguenay, Québec

Découvrez les 21 régions du Québec en un clin d’œil afin de pouvoir commencer à planifier votre prochain voyage au Canada. En raison de sa taille et de sa diversité, la province la plus peuplée du Canada, le Québec, offre aux visiteurs un large éventail de paysages et d’expériences culturelles. Huit millions de personnes habitent la province de Québec, et la majorité d’entre elles sont francophones (79 %). C’est la seule province francophone dans un pays anglophone. Ce mélange de culture française et anglaise ne ressemble à nulle part ailleurs dans le monde. Il y a beaucoup d’informations inspirantes sur le site officiel de l’office du tourisme du Québec et du Canada sur ce lien.

La région du Grand Montréal

Montréal est une ville cosmopolite et son attrait unique découle des nombreuses cultures différentes qui y coexistent. La plus grande ville du Québec propose des événements et des attractions tout au long de l’année. Les festivals notables incluent le Festival international de jazz et le Festival d’humour Juste pour rire. Personne ne s’ennuie jamais dans cette immense métropole. Insolite : découvrez le plus grand centre commercial souterrain du monde à Montréal, qui abrite 2 000 magasins.

La région de Québec

Son nom amérindien signifie « là où le fleuve rebrousse chemin » en français. Québec est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord et le seul établissement fortifié au nord du Mexique. Le quartier du Vieux-Québec a été désigné site du patrimoine mondial de l’Unesco car c’est comme remonter dans le temps. C’est la capitale provinciale du Québec.

Vieux Québec

La région des Laurentides

Les montagnes des Laurentides sont à l’origine du nom de la région environnante. Situées au nord de Montréal, les Laurentides sont réputées pour leurs stations de ski et les plus de 2800 kilomètres de sentiers qui parcourent la région et la rendent idéale pour le vélo de montagne et la randonnée. Des visites de cabanes dans les arbres à sucre, des excursions de cueillette de pommes, des séjours en auberge ou en maison d’hôtes, des fêtes sur le thème des récoltes et une chance de découvrir la cuisine et les produits locaux ne sont que quelques-unes des options.

Lac et cabane dans les montagnes de Laurentides Québec

Les grands centres urbains sont Saint Jérôme, Lachute, Saint Sauveur, Blainville, Saint Eustache, Mont Laurier, Sainte-Adèle et Mont Tremblant.

Région d’Abitibi-Tembec (en français)

La production agricole d’Abitibi-Témiscamingue est secondaire à l’exploitation forestière dans cette zone. C’est la quatrième plus grande région touristique du Québec et abrite de nombreux lacs et rivières. La nature sauvage dans toute sa splendeur donne à la région sa vocation touristique. Parmi les villes les plus importantes, mentionnons Amos, La Sarre, Val-d’Or, Ville-Marie et Rouyn-Noranda. Conseils sur les choses à voir et à faire en Abitibi-Témiscamingue lors de vos prochaines vacances : le Musée de l’Or, le Parc Provincial d’Aiguebelle, la Réserve de Faune de La Vérendrye et la Cité de l’Or.

La région du Bas-Saint-Laurent

La belle chaîne de montagnes des Appalaches comprend la région du Bas-Saint-Laurent, une terre traditionnellement utilisée pour l’agriculture et la foresterie. Vous pourrez faire des croisières dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, voir les îles et rencontrer les baleines. Les principales villes de la région sont Kamouraska, La Matapédia, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata.

La région des Cantons-de-l’Est

Cette zone a une frontière commune avec les États-Unis. C’est une région québécoise qui s’intéresse à une vocation viticole et rurale. C’est aussi une belle région à explorer en voiture; arrêtez-vous dans l’une des petites villes et émerveillez-vous devant les manoirs victoriens, les théâtres, les galeries d’art et les antiquaires. Le temps n’a aucune importance ici. Sherbrooke, Coaticook, Lac-Mégantic, Asbestos, Richmond, Magog sont les grandes villes.

La région du Centre-de-Québec

Située sur la rive sud du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec, la région est connue comme la capitale de la canneberge et est largement considérée comme le grenier à céréales du Québec. C’est une destination touristique à ne pas manquer. Lors de leur migration vers le sud, les grèbes à joues blanches utilisent la région du Centre du Québec comme importante halte migratoire au printemps. En vous rendant dans la région, vous pouvez les observer durant leur déplacement.

Plus de 600 000 balbuzards visitent les falaises le long des rives du magnifique fleuve Saint-Laurent pour se reposer et se reproduire. Victoriaville, Bécancour, Drummondville, Plessisville et Nicolet comptent parmi les principales villes de la région.

La région de Charlevoix

Une région accueillante dont les superbes panoramas ont inspiré des artistes, des poètes, des écrivains et des musiciens de partout au Canada et de la province de Québec. La majestueuse chaîne de montagnes des Laurentides plonge dans le fleuve salé Saint-Laurent, habitat des baleines et des bélugas. Les principaux centres urbains sont Baie Saint-Paul, Les Éboulements, L’Ile aux Coudres, Petite Rivière Saint-François et Saint-Urbain.

La région de Charlevoix est recommandée pour les lieux de vacances, y compris les attractions et les points de repère. – Le Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie – Le Parc National des Grands Jardins – Le Chemin de fer du Massif de Charlevoix – L’Observatoire du pygargue à tête blanche – La Route du Fleuve .

Crédits Photos : Stocks Adobe Olivier Poncelet Photographe, DepositPhotos lmel900 sur Nikon D7200

Christian T.