PARTAGER

  Angélica et Samuel, couple de bloggeurs franco-colombien basé à Bordeaux sont les créateurs du monvoyageencolombie.com. Le blog regorge de bons plans voyages (destinations insolites, coups de coeurs), de conseils pratiques sur place et également de photos et vidéos. Rencontre avec un couple dynamique, passionné et innovant.

Bonjour Angélica et Samuel ! Pourriez-vous vous présenter brièvement, vous et votre blog ?

  Nous sommes Angélica et Samuel, couple colombo-français, nous vivons actuellement en France. Nous avons ouvert notre blog « Mon voyage en Colombie » en Février 2018 pour donner envie aux francophones de découvrir la Colombie.

Pourquoi vous êtes lancé dans la création d’un blog voyage ? Quand avez-vous sauté le pas ?

   Notre idée est de participer à changer l’image de la Colombie et présenter le pays sous ses aspects les plus positifs. L’idée trottait dans notre tête depuis quelques années, et puis un jour on s’est lancé comme ça. Il suffit juste parfois de se dire « allez on se lance et on verra bien ». Cela dit on a bien préparé la sortie du blog pour mettre toutes les chances de notre côté.

Quelles sont les thématiques principales de vos posts et comment les abordez-vous ?

    La thématique du blog est comme son nom l’indique le voyage en Colombie. Tous nos posts sont dirigés soit sur les aspects pratiques du voyage soit sur les destinations à découvrir pour faire rêver et donner envie à travers nos découvertes et nos conseils.

Quel matériel utilisez-vous ?

     Nous utilisons essentiellement des ordinateurs portables, logiciels de retouche, wordpress, appareils photos, et un drone.

Quelle est la fréquence de vos publications ?

    Pour notre première année nous avons sorti 80 articles, nous en avions préparé une trentaine avant la sortie et ensuite on a sorti environ un article par semaine faute de temps. Prochainement le rythme va s’accélérer

Comment faites-vous la promotion de votre blog ? (quels canaux ?)

     Pour le moment nous ne faisons pas vraiment de promotion du blog à proprement parler (plan média). Nous comptons sur Google qui nous le rend bien pour notre référencement naturel et nous postons sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram principalement). Tout est organique, nous ne pratiquons pas la publicité payante ou l’achat de followers et autres idées du genre. Nous misons vraiment à 90% sur le contenu du blog, considérant aujourd’hui que les réseaux sociaux arrivent dans une impasse pour les créateurs de contenus. Affaire à suivre. À l’avenir nous ferons surement quelques événements promotionnels, et cela commence le mois prochain pour les 1 ans de notre blog où nous allons exposer des photos dans un restaurant colombien de Bordeaux.

Quel public consulte votre blog ?

    Notre public est composé à 100% de personnes en préparation ou en cours de voyage en Colombie. Nous avons 50% de 25 – 35 ans et le reste des tranches d’âge est assez bien répartie, autour des 10%, de 18 à 65 ans et +. Comme toujours dans le monde du voyage nous avons une majorité d’audience féminine (60%). Logiquement nos lecteurs sont francophones, 50% sont en France, 20% sont en Colombie (expatriés ou en cours de voyage), viennent ensuite les Belges, les Suisses et les Canadiens.

Est-ce votre activité professionnelle principale ? Si oui, parvenez-vous à en vivre ?

     Nous avions jusque là tous les deux un emploi, et pour le moment nous ne pouvons pas ni l’un ni l’autre vivre du blog. Mais cela va changer et Samuel va dorénavant se consacrer au blog pour le développer et espérer en tirer un revenu minimum d’ici quelques années.

Avez-vous des partenariats ou collaborateurs spécifiques ?

     Oui nous avons établi des partenariats avec différents acteurs du tourisme en Colombie, notre modèle économique est principalement basé sur « l’apport d’affaire » donnant droit à rémunération sous la forme de commissions.

Vous considérez-vous comme un influenceur ?

      Dans la mesure où notre blog est le seul site spécialisé voyage sur la destination Colombie, nous nous sommes vites positionnés comme un site référence, et la fréquentation est en constante pression : de 0 à 20 000 visiteurs par mois en 1 an à peine. Nous nous rendons compte au quotidien, avec les nombreux messages que nous recevons, que nos conseils sont écoutés. Est-ce que cela fait de nous des influenceurs ? En tous cas nous savons que nous avons une responsabilité, celle peut-être d’amener des gens à découvrir des endroits où ils n’auraient pas eu idée d’aller, et un impact localement sur le tourisme en faisant augmenter la fréquentation de certains sites. Ce sont des questions importantes auxquelles nous réfléchissons au quotidien et c’est pourquoi nous tendons toujours un peu plus vers la mise en avant d’initiatives locales liées au tourisme responsable. L’impact du tourisme sur l’environnement est considérable et dans un pays où tout est encore à construire à la matière nous espérons participer à une autre façon de visiter la Colombie, plus respectueuse des populations et de la nature.

Quel avenir envisagez-vous pour votre blog et votre activité ?

    Un avenir radieux ! Nous voyons bien que la Colombie est une destination que devient à la mode, nous voyons aussi grandir notre communauté de lecteurs à vue d’œil, jusqu’où cela va-t’il aller ? Nous n’en avons aucune idée mais pour le moment la réalité a dépassé nos attentes. Comme évoqué plus haut, nous allons franchir un cap, tenter de développer au maximum les possibilités que nous offre cette plateforme et nous verrons par la suite où cela nous mène !

Que conseillerez-vous à quelqu’un qui souhaite tenter l’aventure blogueur ?

    Etre avant tout passionné, de ne surtout pas ouvrir un blog en pensant devenir riche car vous allez vite déchanter, d’être prêt à passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et d’énergie, de privilégier la qualité, la qualité, la qualité, tant dans l’écriture, l’image, le design, l’angle de vue, etc. et de parler aux gens avec le cœur, qu’ils sentent qui est derrière l’écran.