Accueil Hospitality Les missions d’une assistante de direction par Marie-Christine LUNA de l’Hôtel Plein...

Les missions d’une assistante de direction par Marie-Christine LUNA de l’Hôtel Plein Sud

58

1- Pourquoi avez-vous choisi cet hôtel comme lieu de travail ?

« Tout simplement car c’est un gros hôtel de 200 chambres, situé dans la ville où je vis et où je suis née. Il a été créé en 1979 et depuis petite il me fait rêver.  C’est pourquoi, à partir de mes 18 ans j’ai commencé à y déposer des CV. »

 

2- Quelles évolutions professionnelles avez-vous connu ?

« J’ai fait plusieurs études pour arriver à ce poste : j’ai commencé par des études d’accueil que j’ai pu mettre pratique lors de mes premiers stages là-bas à 18 ans. Après j’ai intégré les équipes de l’hôtel en 1989 : en tant que réceptionniste et pendant 10 ans. Après j’ai voulu m’orienter vers le côté administratif. J’ai donc été promu cheffe de réception, pendant 8 ans.  Enfin, je suis devenue adjointe de direction et gestion. C’est le poste que j’occupe à ce jour. »

 

3- Quel est votre rôle au sein de l’entreprise et quelles sont vos principales responsabilités ?

« Je gère principalement tout ce qui touche aux Ressources Humaines (contrats de travail, heure des salariés etc…) ainsi que la partie informatique (comme la gestion du temps) Sachant qu’on a beaucoup de salariés (70 en moyenne toute l’année  et 100 en été.) Après je travaille sur une grosse partie assurance et courrier direction (assurance à la personne, et assurance sur les dégâts et dysfonctionnement de l’hôtel). Et bien sûr de la comptabilité-gestion (facture de l’hôtel, virements et les paiements pour les fournisseurs) »

 

4- Le site internet de votre hôtel a-t-il un bon référencement ? (bonne visibilité sur internet)

« Oui depuis quelques années il y a des personnes au siège à Marseille qui ont la responsabilité de mettre les éléments nécessaires pour le bon référencement de notre site internet. On a également un bon référencement sur booking, weekenddesk…) »

 

5- Si oui, cela contribue-t-il à votre performance ?

« Oui, surtout sur le taux de remplissage : on a plus de clients. On n’en aurait pas autant sans ces outils.  Nous travaillons principalement avec une clientèle d’habitués et de seniors la majeure partie de l’année. Et en été c’est surtout des familles, clientèle loisir (qui viennent pour les vacances…) Ce qui permet le remplissage de l’hôtel à la semaine. »

 

6- Pensez-vous que vous pourriez travailler sans outils digitaux (outils numériques, logiciels etc)

« Non, ils sont nécessaires pour remplir l’Hôtel. Ils nous aident régulièrement. Pour les sites (comme booking, google…) qui permettent notre bon référencement, il y a des commissions à verser. Mais comme je disais avant, ils permettent de remplir l’hôtel à presque 80 % et ce, pratiquement toute l’année (ouverture en février, et fermeture en décembre) »

 

7- Avez-vous eu des formations spécifiques pour utiliser ces outils ?

« Oui, j’ai eu 3 principales formations sur les outils :

  • Un nécessaire à la réservation
  • Puis une sur les logiciels à la comptabilité
  • Une sur un logiciel de ressources humaines (pour les factures à régulariser et tout ce qui concerne la gestion du temps du personnel. Plusieurs formations approfondies dans 3 ou 4 logiciels qui permettent de travailler. »