Chambre d'hôtel

Pouvez-vous vous présenter, votre parcours et le poste que vous occupez aujourd’hui ?

Bonjour, je m’appelle Claudine Lepine.

J’ai fait une école de commerce et plusieurs stages effectués dans le secteur touristique principalement.

Mon premier poste a été chez Atout France (l’office du tourisme français) qui m’a permis ensuite de rejoindre la Promotion Internationale des Galeries Lafayette. Cette expérience était très axée sur le marketing et l’internationale.

Je me suis ensuite orientée vers l’hôtellerie avec un poste en Sales à l’hôtel La Réserve où j’ai évolué vers le poste de DOSM (Director of sales and marketing).

J’ai ensuite intégré la société Sur-Mesure Hotels & Homes en janvier 2022 en tant que Directeur Associé.

Quels sont vos missions principales ?

La mission principale est d’accompagner les hôteliers dans leur projet, le degré de précision dépendant du contrat et de la mission.

Il y a également d’autres missions qui sont liées au développement et à la gestion de l’entreprise Sur-Mesure et prennent une part importante: administratif, comptabilité, marketing…

Comment fonctionne Sur-Mesure Hotels & Homes, quels sont les différents services ? Quelles sont les missions et objectifs de l’entreprise ?

Cela consiste à accompagner les hôteliers dans leur stratégie sales, marketing et revenu. C’est en quelques sortes l’externalisation du poste de DOSM (Director of Sales and Marketing) car nous allons au cœur de la stratégie et du quotidien des hôtels.

Avec la venue du digital, avez-vous observé des changements au niveau de votre offre ?

L’entreprise est récente donc se développe avec les outils clés. Mais c’est une dimension clé vers laquelle nous devons orienter nos clients.

De la même manière, votre façon de communiquer a-t-elle évoluée ?

Non car l’entreprise est née dans ce contexte.

Selon vous, les réseaux sociaux sont indispensables pour promouvoir un établissement hôtelier/touristique ?

Evidemment ! Mais chaque réseau doit être utilisé avec le bon ton et un message adapté à la cible.

Utilisez vous des outils digitaux tels que Google Analytics ou autre ?

C’est essentiel pour mesure le trafic généré sur ses propres outils web et l’impact des éventuels actions webmarketing entreprises, cela permet de bien mesurer le ROI (retour sur investissement).

Selon vous, quels sont les limites du digital ?

Le digital doit s’inscrire dans un plan de communication global et ne peut pas se suffire. Il faut pouvoir communiquer aux clients à différents moments de leur vie et donc avec différents supports.

Comment voyez vous l’avenir des secteurs du tourisme et de l’évènementiel ?

C’est une question très large… je n’ai aucun doute sur la pérennité de ses secteurs et la dynamique hôtelière actuelle le montre. Le Covid a simplement demandé à chaque acteur de s’adapter non seulement sur sa manière de communiquer mais aussi sur sa manière de recevoir et sur les conditions d’annulation!

Comment voyez vous l’évolution des OTA ?

Certains sont particulièrement puissants et ont su adapter leur business model. Je pense qu’ils ont encore de belles années devant eux car ils constituent un outil qui facilite énormément la recherche pour le voyageur.

Sur-Mesure Hotels & Homes