• Quel est votre parcours scolaire ?

J’ai réalisé un BTS Négociation et relation client en alternance au sein de l’hôtel Vatel à Nîmes en tant qu’assistante commerciale évènementiel, à la suite de cette formation j’ai fait un Bachelor Responsable développement d’un pilotage commercial en alternance dans le restaurant Vatel à Lyon puis j’ai continué par MBA Tourism & Hospitality Management, en alternance au sein de deux hôtels Mercure à Grenoble.

  • Quelles sont les principales missions/activités dont vous avez la charge ?

Je me charge de l’aspect commercial, l’élaboration de devis, et fiche de fonction. La coordination des événements au sein des différents services, le côté facturation des événements. Sur le point de vue communication, j’ai eu l’opportunité de créer des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) donc créer du contenu sur ces différents réseaux. Je me charge également de l’organisation d’événement, tel qu’une journée de don du sang en partenariat avec l’établissement français du sang.

  • Pourriez-vous m’expliquer comment se déroule une journée type ?

Il n’y pas forcément de journée type, je dirai qu’il y a des tâches à effectuer chaque jour, par exemple vérifier que la facturation de la veille est correcte, faire un appel client pour voir si l’événement de la veille s’est bien passé, checker auprès des équipes pour voir si tout s’est bien déroulé. La journée commence on regarde, un petit peu les mails, on traite les demandes une par une par ordre de priorité, on met à jour les dossier client. Avant toute chose, il y a l’accueil client d’un événement, il faut vérifier si les lieux sont propres, si tout le matériel est présent.

Dès lors qu’une journée avec un client commence nous devons faire un petit brief avec pour valider le planning de sa journée. Il y a des journées, où on fait des points avec les équipes, pour prévoir ce qu’il va se passer les semaines suivantes.

  • Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à votre profession ?

Il faut être organisé, avoir un bon relationnel que ce soit avec le client ou avec les collaborateurs en interne, savoir communiquer de manière fluide et calme. Il faut être à l’écoute des clients concernant leurs besoins et leurs attentes, et être pro-actif.

  • Qu’est-ce qui vous motive dans ce métier ?

Ce qui me motive c’est la relation client, les accueils clients et surtout le BTC, répondre aux besoins et aux attentes d’un client pour l’organisation d’un anniversaire, d’un mariage c’est important pour moi. Cet aspect relation, c’est ce qui me pousse à continuer sur cette voie-là.

  • Quels sont les contraintes liées à votre métier ?

Les contraintes quand on travaille dans un établissement hôtelier, on peut s’attendre à ne pas avoir de vie personnelle au début, il faut se rendre disponible le week-end, commencer très tôt ou finir très tard, pour vérifier que tout soit bien en place. L’amplitude horaire, on ne la maitrise pas, cela peut être une contrainte sur la vie personnelle. « Je pense que cela dépend de l’établissement dans lequel on travaille !»

  • Quels sont les leviers du Digital que vous utilisez le plus et qui a le plus d’efficacité ?

J’utilise, un ordinateur classique, on a les logiciels incorporés au PC Accor directement, il n’y pas plus de digitalisation que ça dans notre établissement. C’est un établissement assez simple sur l’aspect digitalisation dans l’hôtel.

  • Un dernier mot pour les personnes intéressées par ce métier.

C’est un métier qui relève de plusieurs notions, il faut être passionné, évidemment il y a des contraintes. Au début de la carrière il faut faire un choix entre vie privée et vie personnel, pour se faire un nom il faut faire des choix, travailler beaucoup, ne pas compter ses heures. Toujours rester motivé.

 

https://all.accor.com/hotel/0652/index.fr.shtml

https://all.accor.com/hotel/2948/index.fr.shtml